vae image

Attention : Il est recommandé d'utiliser le navigateur Mozilla pour naviguer sur cette plateforme.

La démarche de VAE se déroule en 4 étapes dont la recevabilité et la faisabilité


La recevabilité


Une 1ère lecture de votre dossier de votre dossier est effectuée par le Pôle VAE qui peut être amené à vous demander un complément d’information. Lors de l’envoi d’un accusé de réception, nous vous joignons une attestation de prise en charge financière nous renseignant sur les modalités de prise en charge financière de votre démarche, par votre employeur, ou par la mobilisation du CPF ou par financement personnel. Nous vous adressons alors une convention facture qu’il vous convient de nous retourner.


La faisabilité


Avant transmission au responsable pédagogique du diplôme pour avis sur la faisabilité de votre demande, vous devez impérativement nous retourner la convention facture accompagnée de son règlement.

A la suite de l’avis émis par l’enseignant, vous avez la possibilité de poursuivre la démarche VAE


L’accompagnement et la rédaction du dossier VAE


L’étape suivante nécessite la rédaction d’un dossier (environ de 60 à 80 pages) dans lequel la présentation de vos activités professionnelles, de vos compétences et de vos connaissances prouve que votre expérience couvre une partie du diplôme visé. Il s’agit d’un travail important que vous serez amené à présenter devant un jury.


Le jury


Dernière étape de la démarche, il consiste en une audition par un groupe d’enseignants du diplôme et de professionnel(s).




Pour toute information complémentaire, vous pouvez adresser un mail à vae@u-pec.fr